Cette page contient des logiciels et sites
que j'ai réalisés, à fins de recherche sur le émotions, la musique et le
multimédia, ou dans le but de produire des outils de création artistique,
dans un esprit 'art total'
[pour lire les fichiers indiqués par l' icône
(.pdf)
]
Recherche en émotion, musique,
multimédia
-
Novembre 2004 logiciel d'n'dMultimedia (première
distribution officielle) permettant d'évaluer affectivement des sons,
images et vidéos, dans l'espace de description affective : valence
(plaisant/déplaisant)*arousal (activateur/calme) .Il permet aussi de
générer un diaporama des objets multimédias et donc de comparer ces
mesures les mesures subjectives (dans l'espace valence*arousal) appelées
'en 1ère personne', avec des mesures objectives continues (la conductance
cutanée par exemple) appelées 'en 3ème personne) en 1ère personne avec des
mesures ocntinues voir le
[ Site Internet et
téléchargement
], [guide
d'utilisation
]
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Juin 2002 Projet musik.e
et site web
http://musike.org/ expériences sur l'art et les émotions en ligne, afin
d'étudier des sujets de passés personnels et culturels différents. Ce site
à été utilisé pour récolter les données de l'expérience sur la cohérence
intra individuelle dans l'expression émotionnelle, validant partiellement
le modèle EARMusic proposé, voir Villon2003.
-
Juin 2002 Interface
d' expression explicite de l'état affectif d'une personne lors
d' un paradigme d' expérimentation continu. La librairie est
notamment conçu pour la mesure des émotions en situation d'écoute
musicale. L' espace d' expression est un cadre représentant l' espace
continu de description des émotions (Russel). On peut exprimer sa
situation affective dans l'espace de description affective : valence
(plaisant/déplaisant)*arousal (activateur/calme) à l'aide
de déplacements de la souris. Des algorithmes calculent en temps réel des
variables pseudo qualitatives de l'expression affective à partir de la
position et de la dynamique des coordonnées 2D.
Cette librairie peut-être utilisée librement pour tout
calcul en temps réel d'expression affective
-
en 1ère personne (le sujet exprime lui-même l'émotion
ressentie en déplaçant directement la souris), ou
-
en 3ème personne (une mesure physiologique ou
comportementale continue, comme la conductance cutanée est appliquée au
sujet, qui à valeur de signification affective)le sujet implicite
(conductance cutanée) ou
Travail réalisé au laboratoire InfoMus, Gène
Italie, voir mémoire de maîtrise Villon 2002 ici
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Mai 2001 : Applications d'algorithmes de
logique floues (Mr Cazenave). Le code à été adapté de
programme précédents.
Les programmes doivent être
interprétés par le logiciel Maple [lien
Maple,
commercial]
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Modélisation : c'est un programme qui catégorise de façon floue
l'appartenance d'un morceau musical (raga Indien) à un style donné en
fonction de caractéristique physique du son (ici : la hauteur et la durée)
[ modelisation.mws
]
-
Décisionart : Catégorisation sur critères Esthétiques : c'est un
programme qui choisit différents types d' "assemblage artistique" pouvant
convenir à une personne en fonction de son appréciation en terme de
primitives des variables présentées (couleur, forme, style...)
[ decisionart.mws
]
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Travail réalisé à l' Université de Bordeaux 2
Systèmes pour réalisation artistique
(sites et logiciels)
Autres
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Mars 2003 site Internet.
État de l'art : les collectifs humains en réseaux numériques et l'apport
des agents médiateurs.
[ Site Internet
]
-
Octobre 2001 : Une page Internet sur l'idée de constitution
d'un cadre logique pour la modélisation
[ Site Internet
]
Veuillez prendre 1 minute pour m'écrire si vous avez
téléchargé ou consulté des documents que j'ai réalisé.
Vous pouvez m'écrire
ici
ou là :
olivier.villonATlaposte.net Merci
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